Crèmes solaires naturelles

Crèmes solaires naturelles et écologiques:

Les crèmes solaires sont très néfastes pour l’evironnement, voici pourquoi il est préférable d’utiliser une crème solaire naturelle pour toute la famille.

Saviez-vous qu’une partie de votre protection solaire se déverse dans l’océan et le pollue?

En quoi pollue t’elle?

Le paraben, le cinnamate, le benzophénone (PB2) et l’oxybenzène (BP3) qui se trouve dans la plupart de ses crèmes solaires peuvent tuer et blancher les coraux et avoir un gros impact sur la faune et et flore des océans.

Ces produits sont dangereux car ils vont empoisonner les micro-algues en moins de 48 heures.
Les produits chimiques font durcir à l’état lavaire les coraux. Ces ingrédients affectent aussi une micro-algue nécessaire à la vie des coraux, ils blanchissent et peuvent mourir. Les phytoplantons sont aussi touchés car les filtres UV produisent un grand niveau de stress et diminuent leur croissance.

Seulement 20 minutes de baignade suffisent pour que /4 de la crème solaire se diluent et se transforment en poison toxique pour la vie aquatique.

Pollution en chiffre:

D’après Huffington Post 0,8 litre de crème solaire se dilue dans les eaux des océans chaque seconde. Par an, ce sont 25 000 tonnes de crème que les touristes diffusent dans l’océan dont 4000 tonnes sont absorbées par les massifs de corail.

La moitié du corail mondial serait actuellement en danger de disparition d’ici 20 ans.

Quelle crème solaire utiliser?

Il existe plein de crème sans composants chimiques mais avec des filtres minéraux, qui eux sont biodégradables qui sont aussi efficaces.

“Les crèmes solaires bio sont aussi efficaces que les crèmes solaires normales. Il peut certes y avoir des écarts de prix, mais ils ne sont pas assez significatifs pour être dissuasifs”, résume pour We Demain Nicolas Imbert.

Voici quelques marques de crème:

Evoa, Algotherm, Alphanova, Pursun. Pour plus d’info aller sur greenweez.

Pensez aussi à l’après soleil naturel!

Laisser un commentaire

Fermer le menu