La pollution due aux mégots de cigarettes

Le filtre de cigarette

En plus d’être mauvais pour la santé, la cigarette est mauvaise pour notre planète.

On trouve dans la cigarette pas moins de 4 000 substances, dont 250 sont nocives pour la santé et 50 sont cancérigènes. On retrouve notamment de la nicotine, traces de pesticides, phénols, ammoniaque, cadmium, arsenic et autres métaux lourds, tels le mercure ou le plomb, etc.

Les mégots ne sont pas biodégradables car ils sont en acétate de cellulose, un plastique qui se décompose en 15 ans.

Un seul mégot peut polluer :

•1 L d’eau douce ou salée, décimant la moitié des petits poissons presents.
•Entre 300 et 500 L d’eau potable, qui deviennent alors impropres à la consummation.
•1 m3 de neige. Les sports d’hiver sont tout à coup moins attrayants.

Cause de feux de forêts:

Les cigarettes, lorsqu’elles sont mal éteintes, peuvent provoquer des incendies, surtout en période de fortes chaleurs et de sécheresse. Seuls 2% des incendies de forêts sont imputables aux causes naturelles, essentiellement la foudre.

Tous les ans en France, des milliers d’hectares de forêts disparaissent dans les flammes. Les feux de forêts relâchent des gaz à effet de serre (dioxyde de carbone et méthane) dans l’atmosphère, et privent la planète de surfaces boisées lui permettant de respirer. Cela n’aide en rien la lutte contre le réchauffement climatique, détruit l’environnement et parfois les habitations de nos concitoyens.

Mesures et sanctions:

Pourquoi ne pas punir plus avec une amende encore plus salée? Instaurer une taxe environnemental sur les cigarette? sensibiliser les fumeurs?

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu