Manger Bio

Pourquoi manger bio? Quels sont les aliments à manger bio en priorité?

Manger bio, c’est lutter contre la pollution, les produits chimiques, c’est aussi aider les agriculteurs à mieux vivre de leur métier.

Les produits issus de l’agriculture bio comportent beaucoup moins de pesticides et de métaux lourds.

La seconde raison qui pousse les gens à manger bio est que ce type d’agriculture est bénéfique pour l’environnement. En effet, dans l’agriculture classique, de nombreux pesticides et engrais chimiques sont utilisés, ce qui s’avère néfaste pour les sols et pour l’environnement en lui-même.

Quels sont les aliments à manger bio en priorité?

Le lait: on trouve des résidus de pesticides et antibiotique dans le lait de vaches, chèvres, brebis, etc. Les produits laitiers contiennent en moyenne 5,5 fois plus de résidus de pesticides que les végétaux.  

Les fruits :
– Les pommes contiennent en moyenne 36 traitement chimique. 
– 70 % des barquettes de fraises non bio contiennent des pesticides perturbateurs endocriniens qui provoque des cancers
– Les pêches  contiennent très souvent du captane et de l’iprodione, deux polluants qui ont eux aussi été associés au cancer. 73 % des pêches dépassent les limites de pesticides autorisées par les normes européennes.
– Le raisin contient donc énormément de pesticides et fongicides. Et ces substances chimiques peuvent aussi se retrouver dans le vin.

Les oeufs: le risqué est être contaminé par la salmonelle, qui provoque une intoxication alimentaire.  Il est préférable pour votre santé et pour le bien-être des animaux de choisir en priorité des oeufs de poules élevées en plein air et bio.

Le bœuf et le poulet:
On retrouve dans la viande en général et le boeuf en particulier des résidus de pesticides (14 fois plus que dans les végétaux en raison du phénomène de biodiversité) et d’antibiotiques.
Même problème pour le poulet que pour le bœuf : les poulets issus de l’élevage conventionnel reçoivent des antibiotiques et des hormones, qui se retrouvent ensuite dans sa chair.

Les légumes :
La salade contient énormement de pesticide a perturbateur endocriniens. 
– La pommes de terre contiennent encore des pesticides à 81% même lavées et épluchées.
– Le poivron est le plus exposés aux pesticides durant sa croissance.
– Le céleri, l’agriculture conventionnelle utilise massivement des anti-bactériens et des fongicides dont des résidus risquent bien de se retrouver dans votre assiette.

Laisser un commentaire

Fermer le menu