Pourquoi acheter en seconde main?

Pourquoi c'est bon pour la planète et notre porte monnaie?

Pourquoi acheter et vendre d’occasion est bon pour la planète?

En achetant en seconde main vous faites une bonne action pour notre planète car que vous donnez une seconde vie aux objets de déco et vêtements que les gens ne veulent plus et on lui évite de devenir un déchet. De plus réutiliser un objet permet aussi de ne pas en acheter un neuf, soit une sacrée économie de ressources (matières premières et énergie nécessaires à la fabrication de l’objet neuf).

  • Un Français produit environ 354kg de déchets par an. Un chiffre affolant qu’il est possible de faire baisser en achetant de la seconde main
  • Chaque américain jette en moyenne environ 36 kilos de vêtements chaque année. En moyenne les européens achètent 30 kilos de textile par an.   
  • Un t-shirt demande 2 700 l d’eau pour la culture du coton. Il est ensuite coloré – souvent à l’aide de produits toxiques – puis il doit finalement parcourir des milliers de kilomètres pour atterrir dans votre armoire

Il est donc plus que preferable d’acheter en seconde main.

Quand on a des enfants, c’est très facile de leur faire plaisir avec du seconde main. Comme vous le savez les jouets et vêtements sont très cher, alors pourquoi ne pas aller sur les sites de vente en seconde main et trouver de choses magnifique pour plus de moitié prix?

En plus c’est génial pour votre porte-monnaie car que ça coute bien moins cher. Regardez sur Facebook par exemple, il y a des dizaines de pages de vente pour particuliers pour notre région pour la vente en seconde main. Il y a souvent aussi des brocantes près de chez nous.

Laisser un commentaire

Fermer le menu