Rue, ville et future plus propre

Je viens de tomber sur ce site créé pour les Marseillais, mais je me dis que tout le monde peut le faire pour essayer de changer le monde, avoir une vie meilleure pour nos enfants et les générations futures.

Le principe: ramasse 1 où plusieurs déchets là où tu te promènes (école, boulot, terrasse, air d’autoroute, etc.). Poste la photo dans des réseaux sociaux pour que ça fasse le tour du monde. Grâce à cela les gens prendront conscience et penseront à le faire à leur tour.

Pensez aussi à le poster aussi sur ma page facebook.

Quels sont les moyens pour réduire les déchets plastiques?

  • Réduisez l’usage unique de plastique: sacs de courses, bouteilles d’eau, pailles, gobelets et couverts en plastique devraient ne plus être utilisé. Le meilleur moyen serait d’utiliser des sacs en tissues, bouteille d’eau et mug a café réutilisable.
  • Recyclez tout ce que vous pouvez.
  • Participez au nettoyage des plages et rivières. l’association 4 océans peut aider et de plus n’hésite pas à acheter leurs bracelets. Quand vous achetez un bracelet ils ramassent lb de déchets, depuis leurs débuts ils en ont déjà ramassé 788,862 dans le monde.
  • Essayez d’acheter en magasin de vrac pour éliminer les déchets.
  • Parlez-en autour de vous, et utilisez les réseaux sociaux. La plupart des gens ne s’informe pas ne s’interesse par a l’environnement

Jeu ludique et environnemental:

J’ai aussi trouvé une app qui s’apelle 7e Continent, c’est in jeu ludique. Elle permet au public de géo localiser et de témoigner en photo/vidéo des déchets plastique présents dans la nature. De géo-localiser nos 7e Continents à tous, ceux du coin des rues, des bas-côtés de routes ou des berges de fleuves, ceux qui nous choquent visuellement et qui nous interpellent. 

Chaque année, de 6,5 à 8 millions de tonnes de déchets plastiques sont déversées dans les océans, soit 206 kilos de plastique par seconde, qui finissent en micro-particules ingérées par la faune marine.

Quelle est l’histoire de cette association

Deux surfeurs ont fait un voyage en Indonésie. Ils ont été dégouté par le nombre de déchets en plastique sur les plages. Ils ont donc décidé de créer une association pour ramasser-les déchets. Pour financer cela, ils ont décidé de vendre des bracelets avec les matériaux recyclés. Avec un bracelet acheté 500 grammes de déchets sont enlevée des cotes et océans. En moins de deux ans ils en ont déjà ramassé 788,862 dans le monde.

Quel est le but de cette association?

Cette association opère dans 27 pays et emploie plus de 150 personnes dans le monde entier.

Tout les mois ils créent un nouveau bracelet avec des couleurs différente pour chaque cause, par exemple en juin c’est les tortues. J’imagine que vous avez tous vu cette video pour une tortue à une paille dans son nez Grace l’achat de ses bracelets ils ramassent des déchets pour aussi sauver les animaux sur cette terre.

Récemment je leur ai envoyé un message sur Facebook pour savoir comment les aider et créer une association dans mon pays (Luxemboug) pour aider l’environnement et après quelques heures.

Voici la conversation:  

“Bonjour! Je vis au Luxembourg, je sais que nous n’avons pas d’océan mais nous avons un lac énorme plein d’ordures dedans et autour. Je suis plongeuse et j’essaie d’aider aussi la planète en prenant des déchets quaund je me balade. Comment puis-je faire pour me joindre à votre équipe?”

Merci pour votre message! Nous pouvons certainement vous aider pour vous impliquer! Vous pouvez cliquez sur le lien ci-dessous, pour voir tous nos événements!
Si il n’y a rien dans votre région vous pouvez essayer de trouver une association près de chez vous à qui voudrait établir un partenariat avec nous pour un nettoyage. Il faut nous appeler pour en parler et voir les prochaines étapes.”

Quelle est l’histoire de cette association

Project AWARE est un mouvement global en pleine croissance de plongeurs engagés dans la protection de notre planète océan.  Les plongeurs ont une relation unique avec l’océan et les créatures marines, ils peuvent donc jouer un rôle déterminant dans leur protection.

Quel est le but de cette association?

En plongeant contre les déchets, vous contribuez à un océan propre et en bonne santé pour l’avenir. Les données que vous rassemblez et les rapports que vous rédigez nous permettent d’informer, de convaincre et encourager ceux qui prennent des décisions politiques à trouver des solutions et à protéger les animaux marins en danger.

Comment bien protéger les fonds marins et l’environnement?

  • Ramassez les déchets: une quantité stupéfiante de déchets se fraie un chemin sous l’eau, étendant même les zones océaniques les plus éloignées. Une fois dedans, il tue la faune et flore, détruit des habitats et menace notre santé et économie.
    Ne plongez pas pour rien, ramassez ce qui n’appartient pas sous l’eau chaque fois vous plongez. Faites un effort conscient d’acheter vert, acheter local et, quand possible, acheter moins.
  • Faites rétrécir votre empreinte carbone: le réchauffement climatique et l’acidification océanique mettent vos animaux préférés et la planète océanique entière en danger. Faites votre partie en comprenant et réduisant votre empreinte carbone et cherchez des façons de compenser ce que vous ne pouvez pas réduire.

  • Soyez un expert de flottabilité: les plantes sous-marines et les animaux fragiles. Les grands coup palmes et autres peut détruire les coraux, endommager une plante ou nuire aux animaux. Soyez conscient toujours de votre corps pour éviter le contact avec l’environnement naturel pour ne pas détruire tout sur votre passage.

  • Prenez seulement des photos et ne touchez à rien: Sous l’eau tout est vivant ou sera utilisé par une créature vivante. Si vous prenez un corail, in coquillage ou l’animal, vous pouvez déranger l’équilibre des fonds marins et épuiser générations futures.

  • Protégez les fonds marins: ne touchez à rien, ne nourrissez rien car ça peut avoir des effets négatifs sur les animaux qui peuvent devenir dangereux.

  • Évitez la sur pèche et sur consommation.

  • Montrez l’exemple: Les nouveaux plongeurs sont formés et certifiés chaque jour. Indépendamment de votre niveau d’expérience, assurez-vous de donner le bon exemple pour d’autres en interagissant avec l’environnement – tandis que sous l’eau et sur la terre.

Quelle est l’histoire de cette association

Coral Guardian est une organisation française de solidarité internationale à but non-lucratif qui a pour vocation la conservation des écosystèmes coralliens.

Quel est le but de cette association?

Les récifs coralliens abritent plus de 4000 espèces de poissons, 700 espèces de coraux, et des milliers d’autres plantes et de formes de vie animale. Malheureusement les coraux sont menacés par notre pollution et le réchauffement climatique, en effet 40% des coraux ont disparu ses 40 dernières années.

Pour aider le corail à revenir cette association demandent des dons pour en planter.

Si vous leur donnez 30 euros pour adopter un corail vous ne payerez que 10.20 euros après réduction fiscale 🙂 Je trouve que ça vaut la peine pour aider l’environnement. En plus la petite touche sympathique de cette association c’est que vous lui donnez in nom et ils vous envoient une photo avec les coordonnés GPS de votre corail.

Laisser un commentaire

Fermer le menu