Savon d’Alep

Qu’est-ce que le savon d’Alep?

Il est d’origine de Syrie et est le plus vieux du monde. La saponification est 100% naturelle. Il contient des huiles d’olive et de baie de laurier, de la soude et de l’eau.

L’huile d’olive, la soude et l’eau sont mélangé et chauffée plusieurs jours, ensuite l’huile de baie de laurier est rajouté.
Ensuite il doit être séché 9 mois minimum pour qu’il puisse durer plus longtemps que les savons classiques.

Les bienfaits du savon d’Alep:

C’est un produit 100% Naturel, il est surgras qui est bien pour les peaux sèche. Il apaise, adoucis et nourris la peau. Il peut même être utilisé pour les bébés.

Il est bénéfique en cas d’eczéma, de psoriasis, de couperose, de peau sensible etc. Il peut être utilisé pour la douche, la toilette quotidienne:

  •  visage: masque, laisser agir le savon pendant 1 minutes et rincer.
  •  corps: nettoyage quotidian et mousse a raser.
  • nettoyant linge: s’il est peu sale mettre 2cs (20gr), moyennement sale 3cs (30gr) et si très sale 4 cs (40gr) dans 1 littre d’eau.
  • cheveux: shampooing 1 à 2 fois par semaine.
  • Anti-Mite: mettez un bout de savon dans l’armoire à vêtements et linges

 – de 5% à 15 % de baie de laurier : plutôt destiné aux peaux sèches, sensibles ou agressées
– de 15% a 30% de baie de laurier: peaux mixtes 
– de 25% à 40 % de baie de laurier: peaux grasses ou à problèmes (acné sévère, eczéma, …) 

Attention au contre façon:

Nous pouvons trouver du savon d’Alep dans le commerce qui n’en est pas vraiment. La proportion de l’huile d’olive est réduite ou remplacée pas l’huile de palme. Des fois il ne contient pas de laurier, donc il faut bien regarder les ingrédients avant d’acheter du faux savon d’Alep.

Pour reconnaitre un vrai savon d’Alep il suffit de regarder son prix,  l’huile de baie de laurier étant chère à produire. 
Par ailleurs, sur le véritable savon d’Alep, un sceau est incrusté (sorte de tampon écrit en arabe) sur l’une des faces.

Laisser un commentaire

Fermer le menu